HOME SPORTS RETRO SPORTS Prélude et fugue !
Prélude et fugue ! Imprimer Envoyer
SPORTS - RETRO SPORTS
Mercredi, 29 Janvier 2014 11:09

Ecrit par l'ami René Bougros, « Histoires peu connues de personnages peu ordinaires » se situe à mi-chemin entre la démarche d'un journalisme d'investigation et celle d'un historien de l'automobile, sachant que dans les deux cas, l'auteur revendique une évidente modestie.Bougros-couv-accueil

En évoquant ces "histoires peu connues", coup de projecteur en forme de clin d'œil affectueux, davantage que travail exhaustivement définitif, René Bougros - sans se priver d'une vision subjective de son sujet, ou de la possibilité d'émettre ses thèses personnelles - a d'abord voulu tirer de l'ombre (ou de l'oubli) des épisodes mal connus de la saga attachée au phénomène "automobile". Ces histoires, dont la figure centrale est davantage l'homme que la machine, s'écrivent transversalement à l'histoire de l'automobile et du sport automobile, pour mieux la rencontrer, la raconter. Il arrive même que les "histoires à la gomme" croisent l'Histoire, celle qui s'honore d'une majuscule.

Bougros-couv256Dans tous les cas, autant que de sortir du néant des figures ô combien attachantes, ou de révéler les aspects cachés d'une personnalité reconnue, il s'agit de tracer les contours d'une manière différente d'aborder les sujets "historiques" ; de dire que le temps du 750e essai de la Cobra, du 3261e "papier" sur la Ferrari GTO, et de la 5075e évocation de la Bugatti  57 n'est pas révolu, mais qu'il existe d'autres chemins à prendre, d'autres pistes à explorer. Une vision certes moins immédiatement payante (à tous les sens du terme !), mais enfin universelle, d'un domaine qui se révèle toujours magnifique, enthousiasmant et, qui plus est, inépuisable.

Ce livre n'est pas prioritairement destiné aux fanatiques du "boulon/rondelle" et de la précision absolue, encore moins aux moines-copistes qui réinventent le "Temps des Automobilistes" (merci, Pierre Dumont) à longueur de "blogs", de "topics" et de "tweets". Mais si vous êtes de ceux pour lesquels Claveau est un chanteur de charme des années 50, le "Bloody Mary" un enivrant cocktail, "Chitty-Chitty-Bang-Bang" un film pour enfants et Dubonnet une marque naguère célèbre d'apéritif, alors, c'est certain, "Histoires peu connues de gens peu ordinaires" s'adresse à vous !

 

Histoires peu connues de personnages peu ordinaires. Éditions du Palmier, 96 pages, 237 illustrations, format 21x29 cm.

Commandes : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. (29 €) avec choix de tarification postale et dėdicace personnalisėe.  

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

AddThis Social Bookmark Button
Bannière
Bannière