HOME SPORTS PLUS DE SPORT 5o ans de sport auto à Fouchy
5o ans de sport auto à Fouchy Imprimer Envoyer
SPORTS - PLUS DE SPORT
Mardi, 16 Avril 2013 13:30

Ecrit par un Alsacien passionné de sport auto, un ouvrage retrace toutes les épreuves qui se sont déroulées à Fouchy de 1958 à 2006.


Fouchy-bouquinLa dernière édition de la course de côte de Fouchy a eu lieu en 1997. Ce fut la première victoire des opposants au sport automobile qui ne s’en tinrent pas là puisqu’ils finirent par interdire aussi le passage des rallyes. L’affaire fut définitivement pliée en 2006 avec le Rallye Alsace-Vosges.

Dans « Fouchy, un col et des courses automobiles »,  Pierre Jeannelle retrace le demi-siècle d’histoire «  de cette petite dizaine de kilomètres séparant Rombach-le-Franc et Fouchy – et l’inverse – par les routes départementales 48i et 155. » En 1958, Bernard Consten (Alfa Giuletta TI), futur vainqueur  du Rallye de Lorraine, y signait le meilleur chrono, imité trois ans plus tard par Henri Oreiller (Alfa Zagato) lors d’un Rallye Lyon-Charbonnières dont la formule n’avait décidément rien à voir avec l’actuelle puisque le concurrents partis de plusieurs villes européennes convergeaient vers Stuttgart avant de mettre le cap au sud.

En 1976, 98 concurrents s’alignaient au départ de la première édition de la course de côte. En 1997, ils étaient près de 200. Mais le maintien de l’épreuve manifestement ne tenait  pas à son succès sportif.

« Fouchy, un col et des courses automobiles », 130 pages, 180 photos, 25 € + 5 € de frais d’emballage et d’expédition. Commandes auprès de Pierre Jeannelle, 26, rue de Dadelsen, 67600 Sélestat ou via le site www.coldefouchy.netai.net.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

AddThis Social Bookmark Button
Bannière
Bannière