HOME SPORTS L'ACTUALITE Shanghai /WTCC : une couronne de plus pour Citroën
Shanghai /WTCC : une couronne de plus pour Citroën Imprimer Envoyer
SPORTS - L'ACTUALITE
Lundi, 13 Octobre 2014 16:44

Le constructeur tricolore s’est déjà assuré du titre mondial des Constructeurs  à Shanghai.
Lopez-Shanghai-2014Une victoire, une troisième place et la pole position : López aussi fait un pas supplémentaire vers le titre mondial Pilotes.

 

A Shanghai, Citroën a d’ores et déjà décroché le titre de Champion du Monde des Constructeurs. Cette première couronne internationale en circuit, qui survient dès la première participation de Citroën à ce championnat, vient enrichir le palmarès d’une marque qui a déjà conquis cinq titres en rallye-raid et huit en WRC.


« La saison n’est pas tout à fait terminée, mais on peut déjà dire qu’il s’agit d’une grande année » se réjouit le Directeur de Citroën Racing, Yves Matton. « Une année qui a débuté il y a dix-huit mois, lorsque nous avons commencé à travaillé sur ce projet. Que ce soit dans notre centre technique de Versailles ou sur le terrain, toute l’équipe a mis beaucoup d’énergie pour que nous soyons prêts dès le coup d’envoi du championnat. Avec une voiture bien née et un effectif de pilotes fantastiques, nous avons obtenu des résultats exceptionnels ».


Citroën était certain de sa victoire dès la fin de la course 1 à Shanghai. Avec la victoire de López devant Ma Qing Hua, Muller et Loeb, les quatre Citroën Elysée venaient en effet de faire le plein de points. Auteur de la pole position, López avait résisté jusqu’au bout aux assauts de Ma Qing Hua survolté devant son public. Quant à Loeb, mal parti, il avait réussi à regagner trois places en reprenant tour à tour Monteiro, Gabriele Tarquini et Michelisz. Pour fêter l’événement, les quatre pilotes Citroën se regroupèrent pour franchir la ligne d’arrivée.


Enlevée par la Honda Civic de Bennani, la course 2 en revanche ne laissera pas un souvenir impérissable aux pilotes Citroën car seul López est parvenu à sauver les meubles en se classant troisième. Malchanceux, Yvan Muller abandonnait après avoir été heurté involontairement par Loeb qui écopait d’une pénalité de 10 secondes et se retrouvait donc hors du top 10. Quant à Ma Qing Hua, il terminait cinquième après une belle passe d’armes avec Michelisz et Coronel.

 

Course 1


1. José María López (Citroën C-Elysée WTCC)
2. Ma Qing Hua (Citroën C-Elysée WTCC) +2’’089
3. Yvan Muller (Citroën C-Elysée WTCC) +5’’793
4. Sébastien Loeb (Citroën C-Elysée WTCC) +6’’175
5. Norbert Michelisz (Honda Civic WTCC) +16’’050
Meilleur tour : Ma Qing Hua en 1’50’’833

 

Course 2


1 Mehdi Bennani (Honda Civic WTCC)
2 Tiago Monteiro (Honda Civic WTCC) +2’’590
3. José María López (Citroën C-Elysée WTCC) +4’’041
4. Norbert Michelisz (Honda Civic WTCC) +13’’976
5. Ma Qing Hua (Citroën C-Elysée WTCC) +14’’416
13. Sébastien Loeb (Citroën C-Elysée WTCC) +37’’197
Meilleur tour  : Gabriele Tarquini (Honda Civic WTCC) en 1’51’’316

 

Championnat du Monde Pilotes : 1. José María López 384 pts ; 2. Yvan Muller 291 pts ; 3.Sébastien Loeb 251 pts ; 4. Tiago Monteiro 170 pts ; 5. Norbert Michelisz 142 pts

 

Championnat du Monde Constructeurs : 1 Citroën Total 848 pts ; 2. Honda 574 pts ; 3. Lada 334 pts.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

AddThis Social Bookmark Button
Bannière
Bannière